Annonce du concours de recrutement de 105 secrétaires judiciaires et 65 conservateurs judiciaires sous la présidence du Ministère Public.

Annonce du concours de recrutement de 105 secrétaires judiciaires et 65 conservateurs judiciaires sous la présidence du Ministère Public.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a annoncé l’organisation d’un concours pour le recrutement de 65 conservateurs judiciaires de 2ème grade (échelle 11) et 105 secrétaires judiciaires de 3ᵉ grade (échelle 9) sous la présidence du Ministère Public. L’examen écrit a eu lieu le dimanche 26 janvier 2025 à Rabat et, en fonction du nombre de candidats, dans d’autres villes.
Diplômes requis : Les candidats devaient être titulaires d’un diplôme de technicien spécialisé ou d’un diplôme équivalent dans l’un des domaines suivants :

Bâtiment
Impression et infographie
Développement informatique
Réseaux et systèmes informatiques
Diplômes requis : Les candidats devaient être titulaires d’un master, d’un master spécialisé, d’un diplôme d’études supérieures approfondies, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées ou d’un diplôme équivalent dans les spécialités suivantes :

Droit civil
Droit pénal
Droit de la famille
Droit immobilier
Droit des affaires
Droit social
Procédure et exécution des jugements
Droit comparé des procédures judiciaires
Rédaction juridique et techniques législatives
Droit et pratique judiciaire
Gouvernance sécuritaire et droits de l’homme
Gestion stratégique des politiques publiques de sécurité
Gestion des bases de données
Sécurité informatique/cybersécurité
Âge : Les candidats devaient être âgés de 18 à 45 ans au plus à la date du concours.

Les candidats retenus ont été convoqués pour un examen médical et la finalisation des documents d’embauche le 6 mars 2025 à 9h au siège des archives et de la logistique du CSPJ.
👉 Pour plus d’informations, consultez le site officiel du CSPJ (www.cspj.ma) ou celui du Ministère Public (www.pmp.ma).

Épreuves du concours :

Épreuve écrite : Portant sur une ou plusieurs questions liées aux missions et fonctions du CSPJ ou aux spécialités requises.
Épreuve orale : Entretien avec le jury sur divers sujets ou épreuve pratique dans la spécialité concernée, visant à évaluer la capacité du candidat à exercer les fonctions liées au poste.
Les candidats ayant obtenu une note minimale de 12/20 à l’épreuve écrite sans note éliminatoire étaient admissibles à l’épreuve orale. La liste finale des candidats retenus, classés par ordre de mérite, a été publiée sur les sites (www.pmp.ma)